
RMtO Janv'25 : Myhori
Myhori et la Paix
Par L-R.R 12 ans
Un jour, ou une nuit, qui sait, la Paix se perdit dans l'obscurité. Pour la retrouver, des enfants furent choisis. Toujours une fille et un garçon. Ensemble, ils représentèrent la lune et le soleil. Sur leur chemin, ils rencontrèrent des obstacles, comme des dragons, des guerres, des murailles infranchissables et plus encore. Beaucoup périrent, d'autres revinrent, mais sans avoir trouvé la Paix…
******
Dans un village du nom de Syre, Myhori, une jeune fille de treize ans, ramasse la sève — couramment appelé « cire » — des arbres. À l'aide d'un petit couteau de chasse, elle creuse des trous dans l'écorce. Ce liquide, qui est si précieux, doit être récolté avec soin. Myhori ignore pourquoi, seulement les guérisseurs le savent.
Cette jeune fille est la cueilleuse la plus importante, puisqu'elle a un potentiel pour le combat. Avec ses capacités, elle pourrait bientôt représenter l'astre du jour ou l'astre de la nuit. En pensant à cette sélection prochaine, Myhori se demande si c'est vraiment ce qu'elle veut. Oui d'accord, pense-t-elle, j'ai peut-être tué un dragon cornu à moi toute seule avec un simple couteau de chasse, mais ai-je vraiment envie de retrouver la Paix ? Personne ne l'a jamais trouvée. Pourquoi moi, je pourrais y arriver ?
Un peu perdue dans ses pensées, elle relâche sa prise sur son couteau et l'échappe. Il lui tombe sur le genou droit, la coupant un peu. N'y portant pas trop attention, Myhori se relève, ramasse tous ses effets et retourne au village.
******
Quelques jours plus tard, Myhori se rend à la place centrale du village pour passer des tests. Ceux-ci consistent à trouver les futurs astres qui partiront à la recherche de la Paix. Chacun à son tour, les enfants de plus de douze ans entrent dans une tente. Bientôt, se dit Myhori, ce sera à moi.
Quelques minutes plus tard, les Passeurs appellent Myhori. En pénétrant dans le pavillon, elle aperçoit le diffuseur dont les cueilleuses lui ont tant parlé. S'approchant de l'objet, Myhori ouvre la fiole de son odeur préférée : celle des cerisiers. Versant quelques gouttes, elle s'approche encore un peu et le processus commence. De la vapeur s'échappe du diffuseur, dévoilant ses pensées. Quand le test est fini, Myhori retourne à la place centrale et le prochain enfant est appelé.
******
Quand le dernier jeune sort, une voix retentit, faisant sursauter toutes les personnes présentes.
— Cette année est différente, dit la voix. Car nous n'avons qu'un seul candidat sélectionné. Et c'est Myhori qui représentera les deux astres.
Myhori s'avance un peu, sortant de la foule. Elle monte sur une roche pour que tous la voient.
— J'accepte ! s'écrit-elle. Que tous ceux et celles qui veulent m'aider viennent me rejoindre !
Observant la foule, Myhori comprend qu'elle restera seule pour trouver la Paix.
— Bien, reprend la voix, tu partiras dans deux heures. Prends le plus de provisions et d'armes que tu veux. Pense à l'endroit où tu iras, et surtout, trouve la Paix !
— Compris ! dit Myhori.
Puis, elle s'en va et la foule se disperse.
******
Myhori se prépare, emballe ses vivres tout en réfléchissant à un plan. Comme elle a été choisie, cela veut dire qu'elle a en elle tous les outils pour trouver la Paix. Les astres possèdent un instinct pour être guidés vers la Paix. Mais Myhori doute…
Deux heures plus tard, elle se demande toujours que représente la Paix. Si personne ne l'a trouvée, c'est peut-être qu'elle n'existe pas, pense-t-elle, tout en marchant pour aller à sa destination.
Enfin, Myhori est arrivé à la prairie des fées noires. Ce qu'elle voit est magnifique. C'est un champ rempli de fleurs multicolores. Mais cet endroit est loin d'être calme et joyeux. Au contraire, les êtres qui vivent ici sont énergiques et machiavéliques. Myhori a choisi ce lieu, car personne n'a voulu chercher la Paix ici, parce qu'ils craignaient trop l'armée des fées noires qui y vit.
La jeune fille parcourt le champ à vitesse moyenne, tout en faisant attention aux minuscules créatures machiavéliques. Un bruit la fait sursauter et elle se retourne juste à temps pour voir un escadron de fées noires la menacer avec des lances empoisonnées. Elle évite chaque attaque en zigzaguant. Sans perdre de temps, elle s'enfuit en courant le plus vite qu'elle peut. Voyant une grotte un peu plus loin, Myhori s'y engouffre. Les fées arrêtent de la poursuivre, la laissant tranquille.
*****
Un bruit la fait se retourner, elle aperçoit la silhouette de ce qu'elle a pris pour de la pierre. Ignorant ce que c'est, Myhori tend la main pour la toucher : elle sent des écailles tièdes sous ses doigts. Horrifiée, elle recule et trébuche sur une roche. La créature se retourne et la jeune fille est figée sur place, même si elle sait qu'elle devrait s'enfuir.
Le dragon orange foncé tend sa patte et lui transperce le cœur avec sa griffe. Myhori s'écroule au sol et une lumière dorée s'échappe de son corps. L'éclat s'amplifie pour remplir toute la pièce et aveugle les deux adversaires.
La jeune fille comprend que la lueur dorée représente la Paix.
— En mourant, j'ai libéré la Paix. Alors… Alors, la Paix est une lumière. Non, non non ! C'est… C'est moi la Paix ! Alors… ça veut dire… que… que pour la retrouver… il fallait que… je… meure ?! s'exclame-t-elle en ayant de la difficulté à respirer. Depuis tout ce temps… les astres… ont cherché la Paix… pour… pour… rien… Je… j'ai réussi ! J'ai… sauvé… la… Paix… en… mourant…
Et ce furent ses derniers mots avant de mourir.
*******
De génération en génération, les humains racontent l'histoire de l'astre qui a retrouvé la Paix, seule, sans aide. Mais un mystère persiste : comment a-t-elle fait ?!? Ça, personne ne le sait, sauf moi, la Paix. Mais l'exploit de Myhori restera gravé dans l'histoire du monde.